Please enable JavaScript to properly view this site.

Guides et lignes directrices

Les guides et lignes directrices de la CEQEP seront mis à jour en janvier et septembre chaque anné. Chaque année, la Commission rendra publique sur son site Web les versions des années courantes et précédentes de ses documents, qui auront été clairement identifiées.

Les auteurs de demande peuvent indiquer, au moment du dépôt d’une demande au ministère, s’ils désirent une évaluation fondée sur le matériel de l’année en cours ou de l’année précédente. Les auteurs de demande doivent préparer la demande complète en fonction du matériel de l’année en cours ou de l’année précédente, mais pas les deux.

Les changements requis pour se conformer à la loi et les changements demandés par la Commission et entrant immédiatement en vigueur seront affichés sur le site Web de la CEQEP. Ces changements entreront en vigueur dès qu’ils seront affichés et serviront à l’évaluation des demandes.

Pour 2023, il s'agira notamment, mais pas exclusivement, des éléments suivants :

  • Le contenu du programme doit inclure une connaissance de l'indigénéité, c'est-à-dire des cultures des Premières nations, des Métis et/ou des Inuits.
  • Les demandes soumises après septembre 2023 seront soumises à des critères actualisés pour la composition du comité consultatif du programme (CCP), en particulier l'inclusion d'un membre universitaire externe à l'institution.
  • Les candidats sont également encouragés à prendre note des processus clarifiés pour déterminer la proportion de membres du corps professoral titulaires de diplômes de fin d'études, à la fois dans les domaines d'études fondamentaux et d'approfondissement.

Collèges d'arts appliqués et de technologie

Établissements publics

Autres

Directives et lignes directrices pour la demande de consentement ministériel