Please enable JavaScript to properly view this site.

NOMINATIONS D'ÉVALUATEURS

La Commission d'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire accepte les propositions de nomination d'évaluateurs experts. Le présent document décrit le processus et les exigences de la Commission applicables aux nominations de personnes en tant que membres potentiels du comité d'évaluation de la qualité.

La qualité de chaque programme de grade proposé, ou d'une partie de celui-ci, sera normalement évaluée par un comité d'évaluation de la qualité (CEQ). La nature et la complexité de la demande détermineront le nombre et la nature des titres de compétence et des habiletés que devront avoir les évaluateurs de la qualité. Le comité comprendra normalement trois membres, incluant le président du comité. La Commission s'efforcera de nommer des comités d'évaluation de la qualité qui reflètent un mélange approprié de titres de compétence universitaires/professionnels et d'expérience reliée au domaine. La Commission choisira tous les évaluateurs de la qualité, mais les auteurs de demande peuvent proposer des nominations à la Commission.

Quiconque souhaite proposer la nomination d'évaluateurs afin d'évaluer une demande de consentement peut proposer jusqu'à trois (3) personnes qui répondraient aux critères de la Commission applicables aux évaluateurs (voir ci-dessous). La Commission peut choisir une ou plusieurs personnes mises en nomination afin de siéger à un comité. La Commission possède toutefois l'entière discrétion de choisir tous les évaluateurs pour une demande, sans égard aux personnes proposées par l'auteur de la demande.

Si vous souhaitez que la Commission prenne en considération la candidature d'une ou de plusieurs personnes en vue d'une nomination à un CEQ, veuillez fournir les renseignements suivants:

Les personnes mises en nomination ne doivent pas avoir de lien de dépendance avec l'auteur de la demande; les auteurs de demande ne devraient pas demander de rétroactions aux personnes qu'ils proposent relativement à la nomination.

CRITÈRES APPLICABLES AUX ÉVALUATEURS DE LA QUALITÉ

Les évaluateurs de la qualité possèderont les qualifications et les qualités personnelles qui inspirent la confiance de la Commission, du ministre, du public, des organismes d'agrément, des organismes de réglementation pertinents et des établissements qui attribuent des grades. Les évaluateurs de la qualité doivent:

La Commission nommera des personnes très qualifiées qui possèdent:

En plus de posséder les qualités demandées des membres du comité, les présidents des CEQ auront habituellement de l'expérience en administration de programmes d'études supérieurs et seront des membres expérimentés de comités qui peuvent assurer de manière objective et efficace la présidence d'un comité d'évaluation.

Les propositions de nomination devraient être envoyées par courriel au secrétariat.