Membres du conseil

Le Conseil est composé des personnes suivantes:

  • une présidente ou un président nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil
  • une vice-présidente ou un vice-président
  • un maximum de neuf autres membres nommés par la ou le ministre

Alexandre Laurin

Chair person name
Chair
18-sept-2012 au 19-nov-2023

Chair person description.

Alexandre Laurin

Alexandre Laurin
Vice-président
18-sept-2012 au 19-nov-2023

Alexandre Laurin est le directeur de la recherche de l'Institut C.D. Howe. De 1999 à 2008, M. Laurin a travaillé pour le Service d'information et de recherche parlementaires, où il a fourni des rapports, des analyses et des conseils politiques aux membres de la Chambre des communes et du Sénat, ainsi qu'aux comités parlementaires, sur une base non partisane et confidentielle. M. Laurin est l'auteur de nombreuses études publiées par l'Institut C.D. Howe et d'autres organisations, et il contribue fréquemment aux débats sur les politiques publiques par le biais de séminaires, de conférences et d'apparitions dans les médias. Il est titulaire d'une maîtrise en économie (1998) de l'Université Queen's et d'un baccalauréat en économie (1997) de l'Université du Québec à Montréal.

Linda Franklin

Linda Franklin
Membre du conseil
1-Oct-2023 to 24-Oct-2026

Linda Franklin est la présidente du conseil d'administration du système de santé William Osler et la présidente-directrice générale des Collèges de l'Ontario, qui vient de prendre sa retraite. Sous sa direction, Collèges de l’Ontario s'est efforcé de coordonner des initiatives à l'échelle du système, allant de l'obtention de baccalauréats d'infirmière autonomes et de programmes du grade collégiaux de trois ans à une réponse unifiée au COVID-19. Elle a également mené une grande campagne de marketing pour faire comprendre la valeur d'une formation collégiale et a mis en place un programme de leadership en matière de gouvernance qui a permis de former des centaines de directeurs de collèges aux principes de la bonne gouvernance. Auparavant, Linda était directrice générale du Wine Council of Ontario. Dans ce cadre, elle a collaboré avec le gouvernement pour modifier la législation, ce qui a permis d'améliorer considérablement l'économie de l'industrie. Avant de rejoindre le Wine Council, Linda était rédactrice et spécialiste de la communication. Au cours de sa carrière, elle a été consultante, a dirigé pendant cinq ans le service de communication d'un organisme de réglementation et a pris la tête d'un service chargé de répondre aux besoins de communication des députés à Queen's Park. Elle a également été chef de cabinet de l'ancien ministre ontarien Ernie Eves. Outre son rôle chez William Osler, Linda est présidente de la gouvernance et membre du conseil d'administration des Home and Community Care Support Services (HCCSS), présidente du comité de gouvernance de l'Ontario Motor Vehicles Industry Council et membre du conseil d'administration du Niagara College. Linda Franklin est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en anglais et en histoire et d'une maîtrise en journalisme de l'Université de Western Ontario.

Armand La Barge

Armand La Barge, PhD
Membre du conseil
21 juillet 2023 au 20 juillet 26

Dr. La Barge est membre du conseil d'administration du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur, gouverneur émérite et président sortant de l'Université Trent, où il a été un membre actif du Conseil des présidents des universités de l'Ontario et de l'Association canadienne des conseils d'administration des universités. Il a été membre du conseil d'administration de l'université York et du Sacred Heart College, et président du Seneca College Alumni Council. Dr. La Barge est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en philosophie dans le domaine de la justice pénale. Ses recherches novatrices portent sur la réaction de la police aux occupations et aux manifestations des Premières nations. Il est également titulaire d'une maîtrise en études canadiennes et autochtones et d'une licence avec mention dans le domaine des études canadiennes. Il a également reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de Guelph et un baccalauréat honorifique en études appliquées du Collège Seneca en reconnaissance de son engagement dans le bénévolat, l'activisme communautaire et la sécurité des communautés. M. La Barge est officier de l'Ordre du mérite policier, commandeur de l'Ordre de Saint-Jean, récipiendaire des médailles du jubilé d'or et de diamant de la Reine, de la médaille de la police pour services distingués et de la première barrette, ainsi que de la médaille de service de l'Ordre de Saint-Jean. En novembre 2022, il a été investi dans l'Ordre de l'Ontario en reconnaissance de son engagement de toute une vie en faveur de la diversité, de l'inclusion, de la justice sociale, des droits de l'homme et de l'activisme communautaire.

Marnie MacDougall

Marnie MacDougall
Membre du conseil
24 mars 2023 au 23 mars 2026

Marnie MacDougall a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle dans le domaine des affaires internationales et de la politique, travaillant avec une variété d'industries et engageant des parties prenantes des secteurs public et privé. Le travail de Marnie a contribué à la création du Hurvitz Brain Sciences Center à l'hôpital Sunnybrook et du Downsview Aerospace Campus à Toronto. Auparavant, Marnie était directrice du recrutement des étudiants internationaux pour les Amériques, l'Europe, l'Inde, le Moyen-Orient et l'Afrique au Seneca College (Ontario, Canada). Sa diversification créative et ambitieuse et son approche stratégique du recrutement des étudiants internationaux ont permis d'améliorer l'image de marque de Seneca à l'échelle internationale et d'augmenter considérablement le nombre d'étudiants internationaux, assurant ainsi la pérennité stratégique de l'établissement. Elle reste impliquée dans des projets d'éducation internationale et de commerce international. Marnie est titulaire d'un MBA de l'Ivey Business School et siège au conseil de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario, au conseil d'administration du George Brown College et est heureuse d'avoir été nommée à la Commission d'évaluation de la qualité de l'enseignement postsecondaire (Ontario, Canada).

Thamir Tom Murad

Thamir (Tom) Murad, PhD
Membre du conseil
du 8 février 2023 au 7 février 2026

Dr. Murad a travaillé en tant que responsable national - vice-président de l'ingénierie et de la technologie chez Siemens Mobility - Canada. Il est actuellement vice-président du conseil d'administration et futur président de l'IEEE (Institute of Electrical et Electronics Engineers) Canada et directeur de la région 7 de l'IEEE mondiale. Dr. Murad est titulaire d'un B.SC. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en génie électrique et électronique et d'un doctorat en électronique de puissance et contrôles industriels de l'université de technologie de Loughborough, au Royaume-Uni (1985). Il a reçu l'Ordre d'honneur des ingénieurs en avril 2017 et a été nommé membre d'Ingénieurs Canada (2012). Il est le fondateur/développeur et ancien directeur (2014 - 2018) de la Siemens Canada Engineering and Technology Academy (SCETA), primée et largement reconnue, qui "établit le modèle le plus pratique et le plus holistique pour des programmes d'apprentissage intégrés au travail réussis au Canada". Ancien membre du conseil d'administration et vice-président de l'Ontario Society of professional Engineers (OSPE), il a également été membre du conseil d'administration de l'IEEE Canada (Institute of Electrical and Electronics Engineers) (2016-2018), du Centre germano-canadien pour l'innovation et la recherche, du Green Center Canada, ainsi que de divers conseils consultatifs dans le monde universitaire. Avant de rejoindre Siemens en 2010, il a occupé de nombreux postes de direction dans l'industrie. M. Murad est reconnu comme un leader de l'industrie, un penseur de la technologie, un éducateur primé, un conférencier distingué et un défenseur de l'ingénierie, de la technologie et des sujets liés au développement des talents et des compétences techniques.

Jon Olinski

Jon Olinski
Membre du conseil
8-July-2024 to 7-July-2027

Jon Olinski is the Dean for Seneca Polytechnic’s Faculty of Arts, bringing a broad background in teaching, public affairs and human resources to his role. With over 20 years of experience in the postsecondary education sector, Jon has served in numerous capacities, including over eight years as a professor and Program Coordinator for Seneca’s Public Administration program. His extensive experience has equipped him with a deep understanding of the academic and administrative needs of postsecondary institutions. Actively involved in his community, Jon currently serves as the Vice Chair for the Municipal Property Assessment Corporation (MPAC) and as a Director and Past Chair of the Board of Directors for Luminus Financial Credit Union. His previous roles include Director and Vice-Chair of the Richmond Hill Chamber of Commerce and Director of the Town and Gown Association of Ontario. Jon holds a Master of Business Administration (MBA) from Anglia Ruskin University and is a graduate of Conestoga College’s Business Administration-Management Studies and Human Resources Management programs. He has completed the Director’s Education Program from the Institute of Corporate Directors and the Rotman School of Business at the University of Toronto, earning the ICD.D designation. Additionally, he holds several management designations from the Canadian Institute of Management.

Patricia Southern

Patricia H. Southern FCPA, FCA
Membre du conseil
9 février 2023 au 8 février 2026

Patricia (Pat) Southern est une ancienne cadre supérieure dans les domaines de la finance et de l'administration. Elle utilise actuellement ses connaissances et son expérience en tant que consultante auprès d'organisations privées. Sa carrière professionnelle s'est déroulée dans des sociétés cotées en bourse et des entreprises privées, y compris des sociétés de services professionnels. En général, dans ces postes, Pat a identifié la nécessité d'une évolution stratégique au sein de l'organisation et a ensuite mis en œuvre les changements requis. Convaincue que, dans la mesure du possible, il est important de rendre à la communauté qui nous entoure, Pat a siégé sans interruption aux conseils d'administration de l'ACP Ontario, d'établissements d'enseignement et d'organisations à but non lucratif depuis la fin des années 1970. Dans de nombreux cas, elle est devenue présidente du conseil d'administration de ces organismes. Pat a siégé au conseil d'administration de l'Université Trent de 2002 à 2010. Pendant cette période, elle a présidé le comité de recherche d'un président, qui réunissait des universitaires, des administrateurs et des gouverneurs, et qui a abouti à un résultat unanime. En tant que membre du conseil d'administration de CPA Ontario, Pat a été une voix enthousiaste dans la réforme de la gouvernance tout en veillant à ce que l'intérêt du public soit protégé tout au long des délibérations. En reconnaissance de son leadership au travail et de ses nombreuses contributions à la communauté et à la profession, Pat a été nommée Fellow de CPA Ontario. Pat est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques-Coop (1977) de l'Université de Waterloo.

Pamela Williamson

Pamela Williamson, PhD
Membre du conseil
24 mars 2023 au 23 mars 2026

Dr. Williamson est membre de la Première nation de Moose Deer Point et du clan Sturgeon. Elle a grandi et vit actuellement à Mnidoo Mnising (île Manitoulin), en Ontario. Elle a obtenu un doctorat en administration de l'enseignement supérieur à l'Institut d'éducation de l'Ontario de l'Université de Toronto. Sa maîtrise, qui portait sur l'enseignement supérieur, a été obtenue à la Central Michigan University. Pendant plus de dix ans, Pamela a travaillé dans l'enseignement post-secondaire au niveau des collèges communautaires de l'Ontario, occupant successivement les postes de professeur, de superviseur de stage, de conseiller d'éducation, de chercheur et de directeur des services aux indigènes. Pendant plus de quinze ans, Dr. Williamson a été administrateur principal d'une organisation autochtone progressive de soins de santé primaires composée d'une équipe multidisciplinaire de professionnels spécialisés dans les soins primaires, la santé mentale et la toxicomanie, la promotion de la santé et les services traditionnels. En plus d'être membre de la Commission d'évaluation postsecondaire, Pamela siège actuellement au Conseil national des aînés, au Conseil Skhaabe Makwa (Centre de toxicomanie et de santé mentale), à l'Institut de recherche des sciences du Nord (membre et présidente du comité consultatif de recherche de l'Institut de recherche des sciences du Nord). Elle siège également au conseil consultatif d'IQIVIA (recherche sur les données de santé à but lucratif). Dr. Williamson a récemment pris sa retraite et travaille actuellement en tant qu'entrepreneur à temps partiel et propriétaire de Biish Management and Consulting.

Pamela Williamson

Board member name #8
Membre du conseil
1-Oct-2023 to 24-Oct-2026

Board member #8 description

Pamela Williamson

Board member name #9
Membre du conseil
1-Oct-2023 to 24-Oct-2026

Board member #9 description

Scroll to Top