Évaluateurs externes de la qualité
Le candidat peut proposer des personnes qualifiées parmi lesquelles le Conseil peut choisir une ou plusieurs personnes pour siéger aux groupes d’expertes externes. Le Conseil a toutefois toute latitude pour sélectionner tous les experts externes pour la demande, sans tenir compte des candidats proposés par le candidat.
Critères applicables aux experts externes chargés de l'évaluation
Les membres du groupe d’expertes externes doivent posséder les qualifications et les qualités personnelles qui inspirent confiance au conseil d'administration, au ministre, au public, aux organismes d'accréditation, aux organismes de réglementation pertinents et aux établissements d'enseignement supérieur. Plus précisément, les membres du groupe d’expertes externes doivent:
- s’engager à respecter les principes et les pratiques d'assurance de la qualité de l’éducation postsecondaire
- être reconnus par leurs pairs ayant une vue large , un esprit ouvert (capacité à fonctionner de manière objective et efficace) et leur bon jugement
- n’avoir aucun conflit d'intérêts, conformément à la politique du Conseil en matière de conflits d'intérêts pour les évaluateurs
- avoir démontré des compétences en communication orale et écrite, et de préférence, une expérience dans la rédaction de rapports officiels en respectant les échéances
- être titulaire d'un diplôme universitaire supérieur dans le domaine faisant l'objet de l'évaluation (normalement au niveau terminal dans le domaine)
- posséder les qualifications professionnelles requises ou souhaitées et/ou une expérience professionnelle connexe d'une profondeur et d'une étendue substantielles
- avoir une expérience universitaire/ académique pertinente, telle que l'administration, l'enseignement, la conception de programmes d'études et/ou l'évaluation de la qualité (par exemple, en tant qu'évaluateurs pour des organismes d'accréditation ou en tant qu'évaluateurs de programmes d'études)
- avoir une expérience active dans le domaine de la recherche/ érudition
Outre les qualités requises des membres du groupe d’experts, les présidents du groupe doivent normalement avoir une expérience dans l'administration de l'enseignement postsecondaire et être des membres expérimentés de comités capables de remplir objectivement et efficacement les fonctions de président du groupe d’experts.
Le conseil d'administration s'efforcera de nommer des groupes qui reflètent une combinaison appropriée de qualifications académiques/professionnelles et d'expérience dans le domaine concerné. Pour établir la liste des membres du comité d'examen externe, le conseil d'administration peut solliciter des candidatures de personnes qualifiées issues du public et d'un large éventail de groupes, notamment, mais sans s'y limiter, les universités et collèges de l'Ontario ainsi que les organismes professionnels, d'accréditation et de réglementation au sein et en dehors des établissements d'enseignement postsecondaire de l'Ontario. Les suggestions et les candidatures spontanées sont les bienvenues.